dimanche 27 février 2011

VTT Uchaud : Challenge oXCitane (3ième manche)

Dimanche 27 Fevrier.

Cette course VTT qui a lieu à Uchaud, organisée par Croc Sentier, est à la fois la troisième manche du trophée de l'oXCitane, mais aussi l'épreuve départementale UFOLEP.
Les conditions pour la saison seraient optimales : soleil radieux, parcours sec, température clémente (bien que frisquette à l'ombre), si le mistral ne s'était pas invité lui aussi ce week-end. Conséquence directe de cette météo : Les bourrasques de vents contribuent largement à faire chuter la température ressentie.
Heureusement, il s'agit pas la de vélo de route mais de VTT dont le parcours, constitué pour une majeure partie de monotrace en sous-bois, nous met à l'abri d'Eole. Inutile de rappeler au lecteur que celui-ci n'est pas le meilleur ami des cyclistes.

Le parcours est donc sec, composé après le départ et sa ligne droite d'étirement d'une montée puis d'enchaînement de virages en monotraces, en sous bois avec alternance de petites montées (quelques portages) et de petites descentes, des « coups de cul » qui ne se montrent pas très long mais plutôt usant à la longue puis une parties roulante avant de revenir jouer avec quelques montées et le circuit de moto-cross sur l'arrivée. En bref, un circuit en constante relance.
Aujourd'hui c'est l'occasion rêvée d'étrenner les nouveaux maillots du club que nous avons reçu ce samedi sur cette sortie « officielle ». On oublie le cuissard court, car il ne fait pas encore assez chaud, la préférence est donnée au corsaire ou au long, mais on pourra arborer le nouveau maillot même s'il est à manche courte en choisissant judicieusement le bon sous-vêtement technique. Ils sont vraiment bien.

Ce sont inscrits ce matin Folco Jeune pour la catégorie Junior (3 tours de circuit à réaliser soit environ 30km) , Claude et Stephan Jeune pour la catégorie vétéran (Il faut ménager les anciens, ils ne doivent donc faire que 2 tours soit une vingtaine de Km).
Folco déclare non partant suite à un problème de fourche sur le MBK, son « mulet ». Claude et Stephan s'élancent donc dans la cohue du départ pour 2 tours.
Les "pif-paf" et autres virolos des monotraces ont raison de l'orientation de Claude qui se perd sur le parcours du premier tour, lui faisant faire une quinzaine de km et un contre-sens au lieu de la dizaine prévue, sans oublier quelques passages au milieu des « bartasses ».

Stephan, lors du premier tour connaît un petit problème de dérèglement de la position de sa selle qui ne se verra résolu qu'après l'arrivée. Lors de ce même premier tour il trouve le moyen de réaliser un joli « passage par l'avant » dans les cailloux après avoir bloqué sa roue avant, ce qui a comme conséquence quelques ecchymoses sans gravité et le revêtement de la selle, un peu râpé. Son deuxième tour sera un peu plus prudent et sans incident, entre la fatigue du premier tour, les écarts qui se sont creusés, et la connaissance du parcours. Cela met peut être en lumière la nécessité des reconnaissances ?
Stephan se fera doubler dans le dernier quart de son second tour final par le top 5 des seniors dans leur troisième tour. Bien qu'étant partis avant lui, c'est avec une allure d'avion de chasse qu'ils le dépassent pour boucler leur trentaine de Km...
Stephan finit sa vingtaine de Km en une heure et quart environ. Bien fatigué mais content de terminer. Le manque d'entrainement et de condition physique se paient « cash » sur ce genre d'épreuve.

Mais tous le monde rentre heureux de cette belle matinée : « Nous avons essayé nos nouveaux maillots ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire